FTAF ou Transfert à un ami

Vous aussi vous avez déjà vu ce fameux tracking du forward to a friend quelque part dans Salesforce Marketing Cloud et vous ne savez pas ce que c’est ?

Petit tableau sympa dans le tracking email .. mais toujours vide et personne ne peut me dire pourquoi ?

Et surtout c’est quoi cette histoire de « New Subscribers » ?
-> On en parle dans le Use Case de la French SFMC juste disponible en scrollant.

Transférer à un ami (FTAF) est un mécanisme situé dans le corps d’un email qui permet au destinataire de transférer le message à quelqu’un d’autre.

Dis comme ça, c’est quoi qui change avec ce bon vieux bouton « transférer » que nous avons tous dans nos messageries ?
Chuuut.. écoutez.. je vais vous le dire !

En introduction, pour faire suivre l’email, le destinataire va utiliser un lien spécialement prévu à cet effet dans l’email. Cela va ouvrir une page avec un formulaire dans laquelle il pourra saisir l’adresse de son ami. L’email est ensuite envoyé via le serveur de messagerie de l’expéditeur d’origine, mais avec l’apparence qu’il provient du destinataire d’origine… et c’est ça qui fait la différence ! Car si il est envoyé depuis le serveur de messagerie de SFMC, alors tout devient « trackable » et donc récupérable.

Retournons à la FAQ !!

Comment ça se paramètre ? 

Le plus simple est d'utiliser le champ de fusion %%ftaf_url%% dans une balise href (html). Cela va permettre d'afficher le lien vers le formulaire.
Ce lien peut être positionné derrière un bloc image ou texte de votre choix.

Quelles sont les contraintes techniques ? 

1. Le formulaire standard n'est pas personnalisable. Il fait le travail mais il est rudimentaire. Si vous souhaitez un formulaire personnalisé, il faut construire une Cloud Page avec SSJS et AMPscript pour réaliser les mêmes fonctionnalités.

2. Un abonné ne peut soumettre que 10 demandes de transfert à un ami. Pour chaque demande, il peut indiquer 8 adresses email. Cela fait tout de même 80 adresses en tout (8x10). C'est une contrainte assez relative.

Comment récupérer mes "transferts à un ami" ? 

Comme souvent avec les données brutes, il existe une data view _FTAF disponible ici : https://help.salesforce.com/s/articleView?id=sf.mc_as_data_view_ftaf.htm&type=5 
Une petite requête SQL et on récupère les données dans une extensions de données. 
Sinon, au clic, il est possible d'avoir les informations directement dans les rapports d'envois dans Email Studio. 

Le use case de la French SFMC

J’envoie une offre promotionnelle à un contact. Ce contact est très attiré par le contenu de l’offre et souhaite le partager à 3 de ses amis. Il clique sur le lien FTAF et soumet le formulaire avec 3 adresses emails.

Cela va créer 3 abonnés dans la liste All Subcribers. L’adresse email sera indiquée comme SubscriberKey. Dis comme ça, ce n’est pas très propre techniquement (en rapport à l’ID unique de la base de données etc…), mais côté métier cela fait 3 nouveaux contacts à adresser. Ces contacts peuvent être interessés par nos offres, c’est un de leurs amis qui vient de nous le dire !

On monte un second email pour demander plus d’informations. Le mieux c’est de faire un email avec un bloc interactif assez simple (Nom, prénom, intérêts, recueil de consentement). Cela nous permet d’enrichir notre connaissance de ces 3 contacts, d’obtenir le consentement préalable à tout envoi présentant nos offres et d’envoyer des infos plus complètes à notre CRM pour corriger le sujet de l’adresse email = subscriber key.
Bien entendu, tout ce process peut être automatisé et tourner tout seul (Journey Builder ou Automation Studio)

Mécaniquement, plus nous allons envoyer d’emails, plus nous avons de contacts FTAF et plus nous enrichissons notre base de prospection. cela semble CQFD compatible non ?

Si vous avez appris des choses, n’hésitez pas à transférer à un ami cet article. Dans la limite de 80 transferts bien entendu.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s